lundi 11 octobre 2010

Petersbourg

Cette fin de semaine, je suis allé à St-Petersbourg, une des plus belles villes que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Je suis parti en compagnie de 3 autres filles des résidences et le lendemain quatre autres amis nous ont rejoints pour visiter la ville!

Je suis parti de Moscou à 22h30 pour arriver à St-Petersbourg vers 6h45. le voyage en train était super intéressant, on a jasé avec deux Russes tout en grignotant et en prenant un verre. La pense bien remplie, j'ai dormis quelques heures avant de débarquer à St-Petersbourg.

Dès notre arrivée, on décide de se rendre à l'auberge pour porter nos trucs et s'enregistrer. On trouve facilement la rue, trouver la porte a été une autre paire de manches... Aucune indication, absolument rien. On rentre à l'adresse indiquer sur le papier de confirmation : encore moins d'indications, on fouille un peu, et on décide de cogner à une porte. C'est la bonne! On se demande pourquoi il n'y a pas d'indication, la place à l'air bien, on laisse nos trucs et on part dans la ville.

Perspective Nevski, artère principale de Petersbourg, on décide de la faire de long en large. Elle se termine par l'Ermitage, palais de Pierre le Grand maintenant, un grand musée. On visite un peu le Parc Mikhailovsky et la Cathédrale de Kazan. Crevé du manque de sommeil et de notre journée, on se couche tôt. Le matin, moi et Christina, on se lève vers 6h pour aller accueillir nos amis... On attend, on attend... On finit par comprendre qu'on a pas la bonne heure d'arrivée et donc qu'on a gaspillé de précieuses minutes de repos. Pas très grave, le matin l'air est pur et froid, la ville calme et silencieuse, ça fait du bien! Nos amis arrivent quelques heures plus tard et à voir leur état, je devine que leur voyage en train à été bien arrosée. Moi et les trois filles avec qui je suis parti décidons de nous rendre à l'Ermitage et on s'entend pour que les autres nous y retrouvent après quelques heures de sommeil.

L'Ermitage est magnifique, beaucoup de salles d'époque qui nous montre tout le luxe de la vie des Tsars. Le dernier étage est en partie consacré à l'art du XIX-XX en Europe, beaucoup de Picasso, Matisse et Renoir. Après la visite du Musée, on achète des billets pour une croisière sur la Neva. Les vendeurs de billets de compagnie différente étaient prêts à se battre pour nous convaincre de la choisir plutôt que l'autre. On s'en sort avec un prix réduit! La croisière nous permet de visiter la ville au niveau de l'eau au crépuscule, c'est magnifique, on s'amuse beaucoup!

Visiter les attraits touristiques c'est bien beau, mais, étudiants que nous sommes, nous devons visiter le nightlife! On choisit un bar très particulier: on y fête le Nouvel An chaque jour! On arrive juste à temps pour le décompte, la serveuse nos donne des feux de Bengale, on les allume et BONNE ANNÉE! On a même droit à un mariage présidé par un MC déguisé en lapin... Disons que c'était assez fou comme soirée!

Le matin on se lève, un peu fatigué des festivités de la veille: on part pour Petrodvorets, un autre palais en banlieue de Petersbourg. Dès notre arrivée je comprends rapidement pourquoi cet endroit est parfois appelé le Versailles du nord! Très grands jardins, fontaine gigantesque recouverte de dorure et longue perspective qui s'étendent jusqu'au golfe de Finlande. On y passe le reste de la journée avant de revenir à l'Auberge. On prend une dernière bière et le groupe se sépare, nous on retourne à Moscou tandis que les autres y reste pour un jour encore.

Bilan: St-Petersbourg est une ville MAGNIFIQUE, le rythme de la ville est beaucoup moins intense qu'à Moscou, je prévois déjà y retourner en hiver puis au printemps (plus belle saison pour voir la ville à ce qu'on dit. Quitter Moscou à aussi fait beaucoup de bien, voir d'autre chose a permis de me changer un peu les idées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire