L'Université d'État des Sciences humaines de Moscou engage, sur une base régulière des jeunes hommes qui font quelques travaux, de la maintenance sur le campus. Ces ouvriers résident dans les mêmes résidences que nous. Durant les deux dernières semaines, nous avons partagé le corpus 4 avec des Ukrainiens. Au fil des jours et des longues soirées à jaser dans les escaliers, nous avons tous fini par nous connaitre un peu.
Hier, c'était leur dernière soirée sur le campus. Leur contrat était fini, ils changeaient d'endroit. Ils nous donc inviter à les rejoindre dans la cuisine du sixième étage pour prendre un dernier verre... J'arrive donc vers 9h dans ladite cuisine pour y trouver des zakouski (du poisson frit, du jambon, du pain, du gâteau, du chocolat, etc.) et des bouteilles de vodka. Beaucoup de bouteilles. C'est simple, pour leur dernière soirée, ils reçoivent comme des rois! Dès que je m'assois, Serioja (Serguei) me montre qu'il a de la vodka de son pays et qu'elle est bien meilleure que la vodka russe (je confirme, la vodka ukrainienne est très bonne). Tous les autres invités sont arrivés. Que la fête commence!
On parle presque exclusivement en russe, Sacha (Aleksandr) s'assure qu'on ne manque de rien et surtout qu'on goute à tout. On découvre des nouvelles traditions. Par exemple, on peut sentir du pain après avoir bu de la vodka. Puisqu'à chaque verre de vodka on doit faire un toast, Génia (Evgénie) nous explique que les cinq premiers toasts ont leur signification particulière. En faisant beaucoup de gestes, on en s'expliquant autrement, notre vocabulaire s'agrandit de quelques mots et on finit par se faire comprendre! Ils sont très patients et semblent fiers de notre progrès!
Hier, malgré leur pauvreté, nos trois Ukrainiens nous ont reçus comme des rois. Tout partager, peu importe le niveau de vie, est tout à fait normal ici. C'est un caractère typiquement slave.
Hier, malgré nos phrases toutes croches et notre faible vocabulaire on s'est fait comprendre. J'ai senti que le mur de la langue est sur le point de tombée.
Hier, j'ai passé une soirée incroyable.
dimanche 24 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire